documents ouvrir compte professionnel

Le compte professionnel est une offre spécialement établie pour les sociétés et les entreprises. Il est destiné à faciliter les démarches administratives des entrepreneurs, et à l'amélioration de la gestion de la trésorerie. 

Dans le nouveau tableau des banques et tous les changements et les améliorations qui ont eu lieu dans ce secteur, il existe deux types de banques: les banques traditionnelles que l'on connait, et les néo banques, ou les banques en ligne, qui sont une sorte de banque à part entière, complètement accessibles par internet. Ce type de banque a l'avantage d'être très prisé par les clients grâce à la facilité d'accès et les offres tarifaires, généralement beaucoup plus avantageuses que celles des banques classiques. Alors, quelle est la démarche à suivre pour ouvrir un compte professionnel ? Et quels sont les documents à fournir ? Continuez votre lecture pour le savoir.

Dossier du compte professionnel

Il va sans dire que lorsque vous ouvrez un compte bancaire professionnel, la banque (qu'elle soit une banque en ligne ou une banque classique), vous demandera un certain nombre de documents qui vont justifier votre activité professionnelle. Toutefois, le nombre et le type des pièces à joindre peut varier d'une banque à une autre. C'est pour cela qu'il est plutôt judicieux de se tourner vers un conseiller financier et coordonner avec le service client de la banque en question, avant d'entamer votre procédure, afin de prendre connaissance sur toutes les pièces requises pour l'ouverture de votre compte professionnel. 

Néanmoins, certains documents sont plutôt indispensables pour toutes les banques. 

Documents à fournir pour ouvrir un compte pro 

Voici une liste des documents importants, demandés par toutes les banques (en général): 

  • une photocopie de votre carte d'identité,
  • un document qui justifie votre détention d'un local pour votre activité professionnelle,
  • un document qui justifie votre activité professionnelle,
  • code APE et numéro SIREN livrés par l'Urssaf, en cas d'activité libérale,
  • numéro de votre registre de commerce, si vous avez plus de 10 salariés,
  • numéro de votre répertoire de métier, si vous avez moins de 10 salariés,
  • un document qui désigne la personne qui devra se charger du compte professionnel, dans le cas d'une société.

En effet, le premier document à fournir est le justificatif d'identité, ce document est obligatoire. Dans le cas d'une micro entreprise, c'est la photocopie de la carte d'identité de l'entrepreneur individuel qu'il faut fournir. S'il s'agit d'une société, une photocopie de la pièce d'identité de la personne habilitée à effectuer des opérations sur le compte sera nécessaire, cela peut être : une carte nationale, une carte de résident en France ou encore, un passeport.

Le justificatif de domiciliation est également un document important à fournir. Le siège social du dirigeant doit être justifié soit par la facture d'eau, d'électricité ou du téléphone, de moins de 3 mois. Si l'entreprise dispose d'un local à part, il faut fournir un contrat de bail ou un contrat de domiciliation. Quoiqu'il en soit, vous devez justifier le siège social de votre activité professionnelle.

Le dernier document indispensable pour l'ouverture de votre compte professionnel, c'est le  justificatif d’activité professionnelle. Il dépend principalement de la nature de votre activité. Cela peut être le numéro de votre registre de commerce ou le code APE ou encore le numéro SIREN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *